Séjours dans les Alpes.

Le TCC vient d'organiser un séjour dans les Alpes, du 12 juillet au soir au 17 juillet 2011, dans la VALLEE DE L'UBAYE, aux portes du Parc naturel du Mercantour dans les Alpes du Sud. On peut télécharger une brochure touristique de la vallée de l'Ubaye en cliquant sur ce site >>> télécharger.

Parallèlement à ce séjour, un maillot du TCC s'est promené sur les 115 km de l'étape Modane-Alpe d'Huez du Tour de France, avec 42 km d'ascension, 3000 mètres de dénivelé et 5 heures de vélo. En voici un petit compte-rendu, offert par le courageux TCC. >>>> télécharger

La vallée de l'Ubaye et le Mercantour: récit de quelques jours inoubliables.
Le mardi a été entièrement absorbé par le voyage, assez long, mais agréable, avec en final la route des crêtes, dite « route Napoléon » en récompense.
Mercredi : un jour de pluie, et de vraie pluie, intense, battante……… Nous avons délaissé les vélos et marché en descendant un chemin assez raide vers Barcelonnette. Une bourgade très vivante avec l’omniprésence du Mexique où allèrent faire fortune de nombreux locaux, qui sont revenus ensuite, tels « tonton Christobald », riches. Il en résulte la construction de grosses bâtisses bourgeoises appelées « barcelonnettes », totalement décalées par rapport au reste de l’habitat.
Jeudi : mise en jambes avec un parcours de 80 km vers le Col de Vars, au dessus de 2000m, et la très belle et très rude montée du col de Sainte Anne la Condamine. Les pourcentages y sont forts avec rupture de pentes.
Vendredi : le vendredi restera inoubliable, avec 140 km de haute montagne sur la journée, et 3 cols de plus de 2000 m, tous différents, tous plus beaux les uns que les autres : d'abord le Col d’Allos, fermé à la circulation auto et moto le vendredi matin ; puis le Col des Champs, moins connu mais superbe avec route étroite à fort pourcentage et rupture de pente ; et pour finir le col de Cayolle à 2300 m. Une flore exceptionnelle, des milliers de papillons, quelques marmottes, et deux énormes « Patous », chiens spécialisés dans la protection des troupeaux contre les loups et les ours.
Samedi : 70 km au programme, avec l’interminable Col de Restefond qui conduit à la cime de la Bonnette, la route la plus haute d’Europe à 2800 m. La dernière partie vers la cime est terrible, mais la haut, quel spectacle !
Nous étions logés à « le Sauze », à 200 m au dessus de Barcelonnette. La remontée vers l'hôtel, chaque jour en fin de randonnée, restera à jamais gravée dans nos mémoires . . . et nos jambes. On pense déjà au séjour de l’an prochain.

>>>> Voir la galerie-photos >>> clic ici

Retour Vie du Club 2011